BOSSUET
DÉCORATION INTÉRIEURE
SALLE DE BAIN MODERNE
DESCRIPTION DU PROJET
Les changements effectués à cette cuisine ont été orientés en fonction des besoins de la cliente. La cliente souhaitait accorder le style de la cuisine à celui de la maison, ajouter de l’espace de travail et de rangement et ainsi agrandir sa cuisine.
La maison est principalement de style moderne de par ses murs blancs et du choix de mobilier moderne aux accents scandinave. Une touche de traditionnel est présent dans la maison de par les moulures, les carreaux dans la grande fenêtre centrale et dans la plupart des portes vitrées, ainsi que par une très grande quantité de barreaux d’escaliers tournés en bois naturel. Le style de portes d’armoires choisis ainsi que les corniches détenait une petite moulure qui s’apparentait aux profils retrouvés ailleurs dans la maison.
Un aspect moderne à la cuisine à été conservé par le choix des poignées, la tuile de céramique matte assez large et la palette de couleurs en dominance de blanc et de tons neutre.
Les objets de cuisine décoratifs choisis font un écho au reste des éléments de style scandinave se retrouvant ailleurs au rez-de-chaussée. Des éléments naturels en bois ou en ardoise, des porcelaines artisanales aux tons terreux étaient tous des objets que la cliente avait déjà en sa possession.
Afin d’agrandir l’espace de travail, le mur séparant la cuisine et la salle à manger à été sectionné de 20 pouces. Ce retrait a permis d’ajouter 10 pouces de comptoir et 8 pouces de caisson à l’ilot central et d’y ajouter un espace pour de rangement. Cette addition au niveau du comptoir a également offert la possibilité d’intégrer un évier double. Le comptoir lunch fixé à l’ilot à été modifié de façon à pouvoir accueillir deux bancs plutôt qu’un tout en restant compact et ergonomique grâce à sa forme ronde.
Toujours dans l’optique d’ajouter de la surface, 8 pouces de comptoir a pu être ajouté sur le module adjacent à la porte patio. Une planche de type « butcher block » appartenant à la cliente a été réutilisée en extension au comptoir de travail de la cuisine.
De plus, le fait d’avoir monté les armoires jusqu’en haut donne une impression de grandeur et à permis à la cliente d’avoir plus de rangement pour les items utilisés occasionnellement. Le fait d’avoir mit des tablettes au dessus de la cuisinière donne aussi l’impression que la cuisine est plus grande.
Afin de rendre l’espace plus fonctionnel et ergonomique, des ajouts au niveau du style de rangement a été effectué : tirette à épices, tiroirs de rangements pour casseroles et plats de préparation et de cuissons, armoires de rangement pour plaques de cuissons et planches de coupe, bacs coulissants dans certaines armoires, coin Le Man, etc.
Ces petits changements peuvent avoir l’air anodin, mais ont eu un grand impact sur la qualité de vie de la cliente. L’espace de comptoir supplémentaire permet à la cliente de cuisiner avec son mari. Chose qui était impossible avant puisqu’ils se marchaient trop sur les pieds.